Je suis une créatrice de contenu, ça sonne un peu comme une profession de super-héros, n’est-ce pas ? Mais en fait, c’est juste l’expression adéquate pour décrire une grande partie de mon métier : la création de contenu.
Si vous regardez mon compte LinkedIn, vous verrez « créatrice de contenu dans le monde du tricot et du crochet ».
Mais, qu’est-ce que cela signifie réellement et pourquoi créer du contenu ?
Dans cet épisode je vous parle de Mind Mapping et d’une future formation. Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente ici :
C’est sans engagement de votre part. Cette liste me permet de savoir combien de personnes sont susceptibles d’être intéressées.
Une créatrice de contenu parmi d’autres
Depuis 2013, je suis créatrice de contenu, principalement grâce à mon site tricocotier.com, sur lequel sont publiés 250 articles de blog.
Je suis également créatrice de contenu avec ma chaîne YouTube, qui approche les 10 000 abonnés – on y est presque, on y est presque ! Et, entre nous, je suis vraiment excitée à l’idée d’atteindre ce chiffre. Je célébrerai certainement ce cap. Je pense que célébrer les petites victoires est important, n’est-ce pas ?
Au début, quand j’ai commencé sur YouTube en 2015, je publiais principalement des vidéos « papotages » dans lesquelles je partageais mes projets tricot et crochet du moment.
Je n’avais pas vraiment de stratégie de contenu en tête. Je n’ai pas été très assidue. Mais, depuis deux ans, je publie des vidéos plus réfléchies, car je souhaite apporter une expérience de qualité à mes spectateurs.
En plus de mon site web et de ma chaîne YouTube, je suis également active sur mon podcast Créative et Productive et son blog associé.
Cependant, actuellement, je crée peu de contenu sur les réseaux sociaux.
Je reste active sur Pinterest qui n’est pas vraiment un réseau social, mais plutôt un système de recherche.
Pinterest m’offre une visibilité incroyable pour mes articles de blog. En effet, je suis présente sur cette plateforme depuis de nombreuses années, et mes épingles concernant des articles de blog anciens y sont toujours populaires. Tous les jours, je reçois de nouveaux visiteurs grâce à Pinterest, c’est incroyable !
Pourquoi créer du contenu ?
Au début, en 2013, je publiais des articles de blog sur mon temps libre. C’était un hobby pour partager mes passions avec d’autres passionnées de tricot et de crochet.
Mais au fil du temps, mon petit passe-temps est devenu une activité à part entière, et même le cœur de mon entreprise !
La création de contenu pour être visible
En créant du contenu, vous créez de la visibilité. C’est comme si vous disiez : « Hello, j’existe. Regardez ce que j’ai à dire, regardez comment je le dis. J’espère que cela vous intéresse. Et si vous appréciez mon contenu, vous pouvez aussi regarder mon offre de produits qui pourra répondre à vos besoins. »
Augmenter votre visibilité, c’est la possibilité pour vous d’attirer de nouveaux clients ou abonnés.
La création de contenu vous permet d’être visible sur Google, le plus gros moteur de recherche, à condition que vos articles de blog soient bien optimisés pour le référencement (SEO).
Si vous créez du contenu sur YouTube, vous êtes également visible sur Google, car YouTube appartient à la même entreprise.
Création de contenu ou Inbound marketing
Cette stratégie de création de contenu est une branche du Marketing : « l’Inbound Marketing » ou « marketing entrant ». En attirant les gens vers vous grâce à votre contenu, vous pouvez facilement les convertir en abonnées ou en clientes. C’est une méthode plus douce et plus efficace que la publicité intrusive qui vous assaille de tous les côtés.
Par exemple, en publiant des vidéos « tutoriels » sur YouTube, je donne un aperçu de ma façon d’enseigner dans mes formations et je démontre que je suis compétente dans mon domaine. Ainsi, je gagne la confiance des personnes qui me découvrent.
Je suis certaine que vous avez vous-même découvert des personnes ou des chaînes YouTube en cherchant des solutions à vos problèmes.
Si vous trouvez une vidéo utile, vous allez probablement explorer la chaîne de cette personne et regarder d’autres vidéos. Si celles-ci répondent à vos attentes, vous allez vous abonner et peut-être même être devenir un membre de sa communauté.
Qui sait ? Peut-être que vous finirez par acheter un de ses produits.
Créer ? Oui, mais tout a déjà était dit
Lorsque je parle de création de contenu avec des entrepreneuses, cette remarque revient souvent : « Tout a déjà été dit sur le sujet. Qu’est-ce que je pourrais apporter de plus ? »
Ma réponse est toujours la même : « Pourquoi existe-t-il plusieurs magazines sur le thème du jardinage ? Pourquoi y a-t-il plusieurs journaux télévisés ? Pourquoi n’y a-t-il pas qu’un seul magasin qui vend de la laine ? »
Vous pouvez créer du contenu avec votre propre angle de vue, vos propres idées, votre style et votre personnalité. Vous pouvez aborder un sujet différemment d’une autre personne ou d’un autre site web.
Cependant, je vous déconseille de copier le contenu d’autrui, car cela ne reflétera pas votre personnalité. Au lieu de cela, il est essentiel de rester naturel.
Dans un métier créatif, vous aurez peut-être des occasions de rencontrer votre communauté en personne, lors de salons ou de festivals. Si vous ne correspondez pas à l’image que vous avez créée à travers votre contenu, vous risquez de perdre la confiance de votre public.
Créer du contenu pour le plaisir
Créer du contenu est également un plaisir.
Lorsque vous commencez à créer du contenu, vous pouvez devenir accro et prendre plaisir à chaque étape du processus.
Pour moi, par exemple, ce podcast est devenu une véritable passion. Chaque semaine, j’aime discuter avec vous et partager mes idées et mes connaissances.
Quel contenu choisir ?
La plateforme idéale
La création de contenu peut prendre une grande partie de votre emploi du temps. Il est donc important de trouver ce qui vous convient le mieux et où vous êtes à l’aise.
Les réseaux sociaux peuvent être un bon choix.
Cependant, ils présentent des inconvénients :
- Vous n’êtes pas propriétaire de votre compte.
- Vous êtes tributaire de l’algorithme.
- Votre contenu sera le plus souvent éphémère.
- Vous ne possédez pas la liste de vos abonnés.
- La disparition ou le piratage d’un compte n’arrive pas seulement chez les autres.
Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas créer du contenu sur les réseaux sociaux. Si vous êtes doué sur une plateforme en particulier, allez-y !
Pour ces raisons, je recommande plutôt de choisir :
- Le site internet avec une partie blog. C’est une valeur sûre qui vous apporte une présence sur le long terme.
- Un podcast : tous les thèmes sont possibles même s’il s’agit d’un format audio,
- Une chaîne Youtube : quand j’ai repris en main ma chaîne, j’ai suivi la formation de Tony Neves pour gagner du temps.
Mon conseil : éviter de vouloir être présente partout. Il est facile de se laisser emporter en pensant qu’il faut être présente sur toutes les plateformes. Mais cela finira par être ingérable et vous risquez de vous épuiser. Il est important de choisir ce qui vous convient le mieux et de vous concentrer dessus pour obtenir les meilleurs résultats.
Déléguer la création de contenu
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la création de contenu, il existe une solution : la délégation.
De nombreux travailleurs indépendants (Freelance) se spécialisent dans la rédaction d’articles ou la gestion de comptes de réseaux sociaux. J’ai moi-même été Community Manager pendant une année en gérant le compte Pinterest pour Les Lubies de Louise, un site de couture en ligne.
C’était une expérience formidable !
Si vous aimez la couture, Louise propose des formations en ligne géniales sur ce sujet.
Montrer votre expertise
Avoir de l’expertise ne signifie pas que vous êtes une experte hors pair, ne vous inquiétez pas. Cela signifie simplement que vous possédez des compétences dans un domaine qui sont supérieures à celles d’une autre personne, et que vous pouvez l’aider.
Si l’on imagine une échelle, vous êtes sur un barreau au-dessus de cette personne et vous pouvez lui tendre la main pour l’aider à monter d’un barreau. Cela correspond à une simple montée en compétences. Vous êtes au-dessus de cette personne et vous avez des connaissances à lui transmettre, des explications à lui fournir. C’est à ce moment-là que vous êtes experte, car vous êtes plus qualifiée que cette personne. C’est pourquoi, je vous encourage à montrer votre expertise à travers vos contenus.
Trouver des idées pour créer du contenu
Répondre à un besoin
Dans cet épisode, j’ai évoqué à plusieurs reprises la nécessité de répondre aux besoins de ses clientes. Dès le début, j’ai expliqué que les gens cherchent une solution à leur problème. Et c’est là où vous pouvez intervenir.
Pour y parvenir, il est essentiel de se mettre à la place de votre cliente idéale et de se demander : « Qu’est-ce que je chercherais si j’étais à sa place ? Quel contenu répondrait à mes besoins ? » En répondant à ces questions, vous pouvez créer du contenu pertinent pour votre audience.
Cela étant dit, il peut arriver que vous ne trouviez pas d’idées de contenu malgré vos réflexions.
Ne vous inquiétez pas !
Plus vous créez de contenu, plus les idées viendront naturellement.
Vous pouvez également utiliser les questions et les retours de vos clientes pour créer du contenu.
Par exemple, j’ai récemment demandé à mes abonnées si elles avaient besoin de vidéos pour certaines techniques de tricot ou de crochet.
J’ai reçu de nombreuses réponses. Parmi elles, une personne m’a dit : « Je ne sais pas comment remonter une maille ». Jamais je n’aurais pensé à faire un tutoriel sur ce sujet, car cela me semblait évident.
Après la sortie de la vidéo, j’ai été surprise de voir les messages de remerciements : « Merci parce que je n’avais jamais compris comment faire auparavant. »
Cette vidéo répondait à un problème.
Cela montre qu’il est possible de partir des questions de vos abonnées ou de vos clientes pour créer du contenu utile.
Utilisez vos échanges avec votre audience pour créer du contenu qui répond à leurs besoins.
Quelques pistes pour créer du contenu
Voici quelques idées pour vous aider à trouver du contenu.
Vous pouvez parler :
- de votre activité,
- de votre actualité : participation à des salons,
- des outils que vous utilisez.
Générer des idées à l’infini avec le Mind Mapping
Si vous êtes à court d’idées, ou que vous n’arrivez pas à les structurer, vous pouvez toujours utiliser le Mind Mapping, ou carte mentale. Cette technique géniale vous permettra de trouver des dizaines et des dizaines d’idées très facilement.
D’ailleurs, j’ai l’intention de créer une petite formation sur le sujet.
Si cela vous intéresse, sachez que vous pouvez vous inscrire sans engagement sur la liste d’attente en utilisant le formulaire ci-dessous :
La carte mentale est un outil fantastique que j’utilise personnellement pour tout. Elle me permet de gagner un temps fou en structurant mes idées.
D’ailleurs, j’ai utilisé une carte mentale pour écrire cet épisode. C’est pourquoi j’ai envie de partager avec vous ce que je sais sur le Mind Mapping, afin de vous aider à structurer votre entreprise, votre site web ou encore votre contenu.