Recycler son contenu pour gagner en visibilité et booster son entreprise.

Recycler son contenu efficacement pour gagner en visibilité

Recycler votre contenu ainsi que des évènements de la vie de votre entreprise va vous permettre de gagner en visibilité pour faire grandir votre entreprise.

Pourquoi recycler son contenu ?

Le recyclage de contenu est un excellent moyen de gagner du temps.
Dans l’épisode 9, Gagner en visibilité avec la création de contenu, je vous expliquais l’importance de la création de contenu dans une entreprise.

Créer du contenu est essentiel pour se faire connaître et gagner en visibilité, mais cela prend du temps.
Toutefois, ce n’est pas une perte de temps, car elle fait partie intégrante de la stratégie de marketing. C’est de l’Inbound Marketing.

Le meilleur moyen d’exploiter au maximum le temps consacré à la création de contenu est de le recycler, le réutiliser de différentes manières.

En effet, il est possible de faire rayonner son contenu auprès d’un maximum de personnes de sa communauté.
Son contenu, mais aussi d’autres évènements qui se passent dans la vie de son entreprise.

A l’aide de 2 exemples concrets, découvrez comment recycler votre propre contenu.

Comment recycler un article de blog ?

Lorsque vous créez du contenu, que ce soit un article de blog, une vidéo YouTube ou un épisode de podcast, il est important de le promouvoir sur les différentes façons afin de toucher un maximum de personnes.
N’ayant pas peur de partager votre contenu plusieurs fois, par différents moyens de communication.

Personne ne verra la totalité de vos publications. De plus, les algorithmes des réseaux sociaux ne montrent vos publications qu’à une partie de vos abonnés.

Si vous avez passé du temps à écrire un article super génial intitulé « 5 astuces pour tricoter du jacquard facilement », et que cet article est publié sur votre blog, il est possible que vous n’obteniez que peu de visites au départ. Seules, les personnes qui viendront directement de manières volontaires sur votre site internet le verront. Autant dire, très peu.

Au fil du temps, vous obtiendrez des visiteurs via les moteurs de recherche.

Mais au moment de sa publication, si vous souhaitez que votre communauté voie cet article, vous devez en parler.

Le recyclage de contenu consiste à faire la promotion, ici de son article de blog, auprès de sa communauté.

Vous pouvez le faire de différentes façons :

  • Dans une newsletter. L’avantage est que vous vous adressez directement aux personnes qui vous suivent. Cet afflux de visites envoie un signal positif aux moteurs de recherche. C’est un point positif pour votre référencement naturel et votre article remontera dans les résultats de recherche.
  • Dans une autre newsletter. Et oui ! En parlant par exemple dans la newsletter suivante en proposant le lien de l’article pour ceux qui l’ont manqué.
  • En plusieurs posts sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Linkedin, avec un carrousel, des Reels, des Storys.
    Avec notre exemple, vous pouvez un carrousel regroupant les 5 astuces pour tricoter du jacquard ou 5 posts, avec 1 post par astuce.
  • Un live sur Instagram. Cela peut être l’occasion d’échanger des idées avec vos abonnées et d’apprendre de nouvelles astuces si l’on garde notre exemple.
  • En de nombreuses épingles Pinterest
  • En créant une infographie
  • Transformer votre article en PDF, en guide, en livre blanc, en listes diverses.
  • En vidéo Youtube, et en Shorts.
  • En épisode de podcast

Un salon de loisir créatif pour créer du contenu de qualité et promouvoir votre entreprise créative

Votre participation à un événement comme un festival, est une excellente occasion de communiquer avec votre audience et de créer de nouveaux contenus.

Je vous propose de prendre l’exemple d’une entrepreneuse qui tend de la laine.

Annoncer sa participation

La première chose à faire est de communiquer avec votre audience via une newsletter.

Cette newsletter arrivera directement dans la boite mail de vos clientes, qui pourront vous rendre visite si elles habitent à proximité.

Bien sûr, vous annoncerez aussi votre participation sur vos réseaux sociaux.

Partager les préparatifs

L’utilisation d’un festival vous permet également de créer de nouveaux types de contenu.

Profitez des préparatifs pour montrer votre quotidien de créatrice. Tout le monde adore connaître le processus de création, voir les ateliers, découvrir vos petits secrets.

Ce partage donne l’impression de se rapprocher de vous, en établissant une relation de confiance.

Si nous reprenons notre exemple de teigneuse de laine, cette personne peut partager :

  • une photo de ses écheveaux non teints,
  • la liste de ses colorants,
  • une partie du processus de teinte,
  • et le résultat pour donner envie de sauter sur ces beaux écheveaux.

En plus de partager ces moments sur les réseaux sociaux, vous pouvez également les inclure dans un article de blog ou dans une vidéo pour alimenter votre site internet.

Ainsi, vous donnerez davantage de visibilité à votre site et donc à votre boutique.

Partagez l’évènement

Si vous en avez l’occasion, parler de votre présence lors de l’évènement :

  • Lors du départ avec une photo amusante (pas pour vous peut-être) de la voiture qui déborde avec des caisses et divers trétaux et matériel de présentation,
  • Lors du montage de votre stand,
  • Une fois le stand tout joli !
  • Et éventuellement pendant si cette manifestation dure plusieurs jours.

Une fois le salon ou le festival fini

Après l’événement, vous pouvez raconter toutes les belles choses qui se sont passées, vos rencontres et les produits que vous avez vendus.

Tout cela donnera envie aux personnes qui hésitent à venir vous voir lors d’un prochain salon.

Bien sûr, vous profiterez de ce moment pour rappeler à votre communauté que votre boutique est de nouveau ouverte, et que de nouveaux superbes écheveaux attendent leur tricoteuse.


Dans l’épisode suivant, vous découvrirez comment recycler du contenu ancien pour lui redonner de l’élan.

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