J’étais désorganisée
Ok, c’est décidé ! je m’organise !
Oui mais je commence par quoi ?
Je suis une personne qui était désorganisée. Totalement désorganisée. Alors, je comprends tout à fait ce sentiment si vous aussi, vous n’êtes pas familière de tout ce qui touche à l’organisation.
Qui dit s’organiser, dit prendre du temps.
Mais une fois que c’est fait, vous verrez, vous vous sentirez libérée.
Vous allez perdre du temps pour en gagner !
Personnellement, depuis que je suis organisée et je continue à travailler sur ce sujet, je suis plus sereine.
Je sais que j’ai à faire et je sais quand j’ai à le faire.
Je n’ai plus des petites cases qui clignotent dans ma tête. Oui, ces petites cases représentent toutes les tâches à faire dans une journée ou dans la semaine.
Vous êtes en train de travailler et d’un coup, vous vous dites, bon, il faut que :
- je prenne RDV chez le coiffeur,
- je réponde à ce mail,
- jai une newsletter à préparer,
- je dois commander des fournitures.
Toutes ses petites choses qui sont là, qui sont dans votre tête et vous empêchent d’avoir l’esprit tranquille.
C’est un bonheur d’avoir un esprit libre pour être focus sur son travail et en particulier sur sa créativité.
Au début de la gestion de mon entreprise, je n’avais aucune organisation. Je faisais les choses sans réfléchir à mes objectifs, sans réfléchir à ce que cela apporter à mon entreprise, et sans réfléchir au temps que ça me prenait.
Mon temps personnel, mon temps professionnel, tout était mélangé.
Quand on est entrepreneuse, chez soi. On a tendance à penser à son ménage, la lessive à étendre, à la cuisine, etc.
On s’éparpille.
Un jour, j’ai dit stop à l’éparpillement.
J’ai commencé à vouloir bien distinguer mes temps de travail et temps perso.
Aujourd’hui, chaque action est réfléchie. Et oui, tout le monde peut changer. J’en suis la preuve.
Je vous propose dans cet épisode de voir comment faire pour commencer à vous organiser.
Tout ne va pas changer en une journée. C’est impossible et je continue, moi-même à travailler sur mon organisation.
En fait, c’est logique, puisque mes envies, mes sphères de vie évoluent. Pour en savoir plus sur les sphères de vie, je vous invite à écouter l’épisode 1.
S’organiser me permet d’être blogueuse, youtubeuse, de gérer ma boutique en ligne, et même maintenant d’être podcasteuse.
Organiser, ce n’est pas tout planifier, ni bloquer votre créativité, au contraire.
En fait, vous allez libérer votre esprit et vous sentir plus sereine.
Voici les 4 étapes pour commencer à vous organiser :
1 – Quelle est votre motivation pour vous organiser ?
Quelle est votre motivation ?
Vous souhaitiez vous organiser ou améliorer votre organisation pour une raison.
Par exemple, vous libérez du temps pour enfin créer votre entreprise créative,
Ou pour vous consacrer à la mise au point d’un nouveau produit, ou encore pour écrire un livre.
Cette motivation est essentielle pour vous mettre en action et aller jusqu’au bout.
2 – Faire un état des lieux
Faire un état des lieux est la base pour comprendre comment se déroule votre semaine.
Je vous propose de créer un premier planning qui sera affiné plus tard.
Au cours de l’épisode, je vous indique comment construite ce premier emploi du temps.
Pour aller plus loin, essayez de traquer votre temps pendant une semaine pour voir vraiment ce que vous faites, ce qui prend vraiment tout votre temps.
Faites-le avec un agenda en ligne, ou papier ou encore avec une application, comme Clockify.
Clockify est une application gratuite, disponible en français et facile d’utilisation.
3 – Se vider la tête
Cette étape est essentielle pour avoir l’esprit libre.
En général, quand on n’est pas organisée, on garde tout dans notre tête.
Toutes ces distractions permanentes nous empêchent de bien nous concentrer.
En notant toutes ces tâches à accomplir, on libère notre cerveau.
Si c’est possible, faites tout de suite les choses rapides, celles qui durent moins de 2 minutes.
C’est le principe : ce qui est fait n’est plus à faire. Je vous en parle dans l’épisode 2.
Comment noter ces tâches ? Le principal est de ne pas les éparpiller et donc de toutes les noter au même endroit.
Voici quelques idées :
- une application de to do list, comme ToDoIst
- un carnet
- Notion
- Obsidian
4 – Rassemblez toutes vos notes
En rassemblant toutes nos notes au même endroit, on évite de se disperser.
Souvent, on a des notes partout :
- sur des bouts de papiers,
- des feuilles volantes,
- sur son ordinateur,
- même des post-it collés sur votre mur,
- des notes vocales sur son téléphone,
- des notes écrites sur une page quelconque de son agenda,
- sur divers carnets.
Parlez de notes comprend tout ce qui est en rapport avec votre entreprise, votre créativité, vos sources (articles de blog, livres, vidéos).
L’idéal est de mettre en place un système global qui regroupe tout.
Pour cela, certaines personnes utilisent Notion. C’est un outil à la mode et bien pratique que j’ai essayé mais il ne me convenait pas.
Personnellement, j’utilise Obsidian, un autre outil de prises de notes.
Obsidian est un outil à la fois simple et puissant qui me convient mieux.
Actuellement, absolument tout ce qui concerne mon entreprise Tricocotier et l’environnement autour du Podcast Créative & Productive se trouve sur Obsidian.
Votre objectif est d’éviter d’avoir trop de supports.
Votre système d’organisation
En suivant ces 4 étapes, vous commencez à mettre en place un système d’organisation.
Celui-ci évoluera avec le temps pour s’améliorer et suivre vos besoins.