Comment faire pour gagner du temps ? Découvre 20 astuces dans ce guide pratique parfait pour les entrepreneurs et entrepreneuses

10 astuces pour gagner du temps

Dans cet épisode, vous découvrirez 10 astuces pour gagner du temps.

Chacune de ces techniques est accompagnée d’exemples concrets pour vous aider à les mettre en place.

Chaque astuce est actionnable tout de suite. Vous avez avec cet épisode de podcast des outils pour gagner plusieurs heures chaque semaine. A vous de les mettre en place pour avoir plus de moments consacrés à votre entreprise créative.

Et je vous offre aussi une surprise avec un guide gratuit qui regroupe 20 astuces pour gagner du temps.

1 – Stopper les notifications

Les notifications sont des mangeurs de temps. Chaque notification vous déconcentre.

Savez-vous que votre cerveau a besoin de 25 minutes après une notification pour se remettre pleinement au travail ?

Imaginez alors lorsqu’un mail, un sms, une notification Instagram, Facebook, WhatsApp, vous interrompt.

A chaque fois, vous avez besoin de quasiment une demi-heure pour retrouver votre état de flow.

Si c’est trop difficile pour vous : supprimez au moins les notifications provenant des applications non essentielles

2 – Le batching

Batcher, c’est consacrer un bloc de temps pour faire plusieurs fois la même action.

Cela vous prendra moins de temps de faire une même tâche plusieurs fois d’affilée, que de la faire à plusieurs moments distincts.

Vous connaissez peut-être le BatchCooking, qui consiste à préparer plusieurs repas pour plusieurs jours.

C’est ici le même principe adapté à vos tâches d’entrepreneuses créatives.

Batcher vos tâches, c’est optimiser votre temps.

De plus, vous restez concentrée sur la même tâche.

L’avantage du batching est aussi de ne préparer qu’une fois un environnement de travail.

Utilisez le batching pour :

  • répondre à tous vos mails en même temps,
  • préparez toutes vos commandes en même temps,
  • enregistrer plusieurs vidéos pour IG ou Youtube (changez-vous pour donner l’impression qu’elles ont été tournées à des moments différents).
  • photographiez vos produits,
  • et même cuisiner !

3 – Les désabonnements

Pourquoi continuer à lire des newsletters ou suivre des comptes sur les réseaux qui ne vous intéressent plus ?

Retrouvez la maîtrise de votre boîte mail en ne recevant que les courriers qui vous plaisent.

Scroller sur Instagram est chronophage.

Et si vous choisissiez de scroller seulement les comptes que vous appréciez ?

On a tous fait ça : s’abonner en retour par politesse. Hélas, il arrive parfois que certains comptent ne nous plaisent pas tant que ça. D’autres évoluent et leur contenu ne correspond plus à ce que l’on recherche.

Gagnez du temps en ne suivant que les comptes qui vous plaisent.

4 – La planification

Planifier son temps permet de gagner du temps.

Si vous vous levez le matin sans savoir ce que vous avez à faire. Vous allez perdre du temps à réfléchir sur le déroulé de votre journée.

L’idéal est d’avoir un planning, de connaître ses objectifs afin de gérer ses priorités.

Pour commencer à planifier votre temps, choisissez 2 ou 3 tâches réalisables à faire dans une journée. Pas plus car vous risquez de vous décourager.

Exemple 1 :

  • faire l’inventaire d’une partie de la boutique,
  • rédiger 2 newsletters,
  • commander des enveloppes.

Exemple 2 :

  • créer le diagramme d’un modèle,
  • préparer et envoyer un mail aux testeuses,
  • relire l’article à paraître le lendemain.

5 – Optimisation des moments creux

Les temps perdus sont des moments pendant lesquels on a la sensation de perdre son temps :

  • trajet vers le travail,
  • attente chez un médecin.

Quelques idées pour optimiser vos temps perdus selon les situations :

  • écouter des podcasts,
  • lire des livres sur l’entrepreneuriat,
  • pratiquer un moment de relaxation (surtout dans les bouchons),
  • répondre à vos mails,
  • commenter des posts sur les réseaux sociaux.

6 – Les raccourcis clavier et le remplacement de texte

Pourquoi utiliser la souris (ou le trackpad), pointer sur le menu, faire défiler les actions possibles et cliquer … alors qu’il suffit d’appuyer sur une touche ou une combinaison de touches pour avoir le même résultat ?

Connaître les raccourcis clavier permet de gagner du temps. Cette astuce est géniale en termes d’efficacité.

Apprenez les raccourcis les plus courants, mais aussi ceux que vous utilisez le plus souvent dans vos différents logiciels.

Vous avez aussi la possibilité de personnaliser vos raccourcis clavier directement dans certains logiciels.

Présent nativement sur Mac, ou disponible via des applications comme auto-text-expander, utiliser le remplacement de texte est génial !

Vous n’aurez plus à réécrire le même texte à chaque fois, ni à aller chercher l’adresse URL de votre site internet, votre chaîne YouTube, ou tout autre texte que vous écrivez souvent.

Tutoriel si vous êtes sous Mac :

Allez dans les réglages du système / clavier puis remplacement de texte. Cliquez sur + pour définir un nouveau remplacement de texte.

Exemples :

J’utilise les 2 points pour éviter une modification de texte pendant que j’écris.

  • :ag pour https://aglaelaser.fr
  • :ad pour mon adresse postale
  • :bj pour bonne journée

7 – Une FAQ

Vous recevez toujours les mêmes questions ?

Créez une FAQ sur votre site internet pour éviter de passer du temps à répondre plusieurs fois par mois aux mêmes questions reçues.

Insérez cette FAQ sur votre page Contact en demandant aux personnes de lire la FAQ avant de vous envoyer un message.

8 – Programmer les publications

Programmez vos publications sur les réseaux sociaux en une fois pour plusieurs jours au lieu de le faire au cours de votre journée.

En programmant un bloc de temps pour les batcher, vous n’aurez plus à vous soucier de votre présence sur les réseaux.

Outils de programmation :

  • directement sur les plateformes,
  • Tailwind pour Pinterest.

9 – Tout ce qui est fait n’est plus à faire

C’est ma devise !

Effectuez vos tâches rapides, celles qui vous prendront moins de 2 à 5 minutes pour ne plus avoir à y penser.

Ce sera plus rapide que de noter cette tâche sur votre To Do List.

Attention : ces tâches ne sont pas à faire pendant vos temps de concentration. D’ailleurs, normalement, si vous êtes focus sur votre travail, vous ne recevez pas de notifications (sinon relire l’astuce 1). Vous ne prendrez connaissance de ces tâches que plus tard.

Évitez de laisser ces petites tâches s’accumuler.

10 – La loi de Parkinson

La loi de Parkinson dit qu’une tâche nous prendra la durée qu’on a décidé de lui attribuer.

Avez-vous déjà remarqué qu’un projet sans date limite s’étale dans le temps, parfois de manière infinie ?

Et d’autres fois, vous trouvez toute l’énergie nécessaire pour terminer ce que vous devez faire pile poil à la date choisie.

C’est le principe de la loi de Parkinson.

Cette loi dit, qu’inconsciemment, vous allez accomplir une tâche dans le temps de travail que vous vous êtes fixée.

Si vous ne vous fixez aucune date limite, cette même tâche aura tendance à prendre … une éternité !

Pour chacun de vos projets, surtout les plus importants pour votre entreprise, fixez-vous une date limite raisonnable.

SURPRISE : votre guide gratuit

Vous retrouverez ces 10 astuces dans ce guide et même 10 autres de plus :

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