Vous partez en vacances ? Quelles tâches à faire avant de partir pour que votre entreprise continue de fonctionner ?

Partir en vacances quand on a une boutique en ligne

Les vacances, c’est l’occasion de se reposer, de lâcher prise et de ne plus penser à son entreprise. Mais, pour les personnes qui représentent leur entreprise, comme de nombreuses entrepreneuses créatives, c’est difficile de décrocher.

Avant, quand j’étais salariée, je ne pensais plus du tout à mon travail pendant les vacances. Maintenant que je suis entrepreneuse, c’est différent. Mon esprit tend souvent, voire trop souvent, vers mon entreprise.

Pourtant, il est essentiel de déconnecter quelques jours pour profiter pleinement de ses vacances et recharger ses batteries.

L’objectif est de passer du temps en famille, avec des amis, ou même seul, pour découvrir une région, un pays ou simplement son quartier. L’essentiel est de mettre son cerveau sur « off » pendant un certain temps.

Dans cet épisode, nous allons voir comment partir en vacances l’esprit serein :

  • en préparant son départ,
  • en prévoyant les imprévus,
  • et en organisant son retour.

Pour ma part, mon retour de vacances a été chaotique. Je vous en parle plus loin.

C’est au moment de préparer mon départ en vacances que j’ai pensé à cet épisode. Mon expérience peut vous aider à mieux gérer vos futures vacances.

Préparer son départ en vacances

Tout d’abord, il est important de bien préparer son départ.

Pour ne rien oublier, j’utilise une méthode efficace : la carte mentale ou Mind Mapping. Au centre de ma carte, j’ai noté « Entreprise en vacances ». Puis, j’ai créé des branches pour chaque aspect de mon entreprise.

Sans cette visualisation globale, je suis totalement perdue.

Avec cette carte, je peux facilement identifier les tâches à accomplir avant mon départ et m’assurer que rien n’a été oublié.

Vous voyez ? Même pour préparer vos vacances (personnelles ou professionnelles), le Mind Mapping est un outil extra !

Si vous voulez gagner du temps et apprendre à utiliser cet outil formidable qu’est le Mind Mapping, inscrivez-vous ci-dessous :

Mettre sa boutique en vacances

Voici comment j’ai organisé mon départ. J’espère que mon expérience vous permettra de vous donner des idées qui seront bien spur à adapter à la configuration de votre propre entreprise créative.

J’ai une boutique en ligne sur tricocotier.com qui propose des produits physiques et des produits numériques.

J’ai mis ma boutique en vacances uniquement pour les produits physiques. Pour cela, j’ai créé une pop-up (fenêtre surgissante) qui apparaissait dans le coin inférieur droit de mon site internet pour signaler que je n’étais plus en mesure d’envoyer les commandes.

Si vous partez pour une semaine, comme moi, cela n’est pas trop gênant. Mais, si vous partez pour un mois, il faudra mettre votre boutique en pause totale sans commande possible de produits physiques.

Étant absente juste une semaine, les commandes pouvaient attendre mon retour.

J’ai donc signalé que l’envoi reprendrait à partir d’une certaine date.

Si vous êtes sur Etsy ou Shopify, une option « boutique en vacances » est disponible dans les paramètres. Son activation suspend directement la vente de vos produits.

Communiquer sur son départ ?

Vous pouvez informer votre communauté de votre départ sur les réseaux sociaux ou par newsletter, c’est à vous de choisir. Personnellement, je ne le fais pas pour des raisons de sécurité. De plus, dans mon cas, je ne vois pas l’intérêt de signaler cette absence.

Toutefois, dire que l’on rentre de vacances est une très bonne idée, mais on y reviendra un petit peu plus loin.

Mettre les réseaux sociaux sur pause

Maintenant que votre boutique est en vacances, il est important de réfléchir à votre présence sur les réseaux sociaux.

Si vous avez l’habitude d’être active sur les réseaux chaque jour ou chaque semaine, il est temps de planifier vos publications à l’avance pour éviter de passer du temps sur les réseaux pendant vos vacances.

Je vous déconseille de partager des photos de vacances pendant votre absence, car cela vous obligera à vérifier et répondre aux commentaires. Et donc… Vous perdrez du temps de vos vacances.

En planifiant quelques publications à l’avance, vous pouvez rester présente sur les réseaux sociaux sans avoir à y penser.

Si vous êtes accro, accordez-vous un temps limité, par exemple 20 minutes tous les 2 jours. Mettez même un chrono pour ne pas dépasser ce temps.

Continuer de publier sur votre site internet

Vous avez l’habitude de publier un article de blog par semaine ?

Essayez de conserver cette régularité pendant votre absence.

Si vous n’avez pas le temps de créer un nouvel article, vous pouvez utiliser un ancien article en l’actualisant à l’aide d’un plugin (extension) comme Yoast Duplicate.

Attention, si vous choisissez de mettre à jour un article, il est important de respecter certaines règles pour éviter de nuire à votre référencement. L’article ne doit pas être mis en brouillon. Il est crucial de ne pas dépublier l’article, même pendant une courte période. Vous devez modifier sa date de publication en conséquence. Choisissez une date et une heure déjà passées.

Évidemment, cette mise à jour d’un ancien article apportera du contenu frais et de nouvelles informations qui intéresseront votre audience.

Vidéos et Podcast

Si vous gérez une chaîne YouTube ou un podcast, il est préférable d’avoir un peu d’avance dans la préparation de vos contenus. Ainsi, vous pouvez programmer leur diffusion en amont et éviter de vous retrouver à court de contenus.

C’est la situation idéale.

Hélas, si vous partez 3 ou 4 semaines, avoir autant de contenu en avance est plus difficile.

Dans le cas des podcasts, il est possible de republier des épisodes qui ont bien marché.

Pour les chaînes YouTube, en revanche, il n’est généralement pas conseillé de republier des vidéos.

Continuer d’envoyer des newsletters

Les newsletters sont un excellent moyen de maintenir le contact avec votre communauté.

Si vous vendez des produits numériques, il est assez facile de générer des revenus grâce à vos newsletters. Les personnes qui les reçoivent seront intéressées par les offres que vous proposez et se rendront sur votre site web pour voir ce que vous avez à offrir.

Il est donc essentiel de garder un contact régulier avec votre liste de contacts, car c’est là que vos principales clientes se trouvent. Pendant les vacances, cela doit être une priorité.

Que pouvez-vous envoyer dans votre newsletter ?

Des newsletters concernant le contenu que vous allez mettre en ligne :

  • Article de blog,
  • Article de blog mis à jour,
  • Vidéo YouTube,
  • Episode de podcast.

Vous pouvez aussi parler de certains de vos anciens articles de blog (non mis à jour) ou de pages de votre site internet particulières comme une page de ressources ou de tutoriels.

Vous pouvez également réutiliser d’anciennes newsletters qui ont bien fonctionné.

Enfin, vous pouvez créer un best-of de vos articles/vidéos les plus populaires.

Avec ces quelques idées, vous avez déjà plusieurs pistes de newsletters à envoyer.

Gérer les imprévus quand on est en vacances

Voilà, tout est prêt. La boutique est en vacances et tout est programmé.

Mais il est possible que des imprévus surviennent.

Parce qu’évidemment, c’est une fois qu’on est dans la voiture, dans le train ou dans l’avion que les problèmes arrivent. Ceux qui n’arrivent jamais d’habitude.

Pour parer au mieux aux problèmes, je vous propose quelques conseils.

Répondre aux clientes

Il est important de prévoir les demandes possibles de vos clientes. Si vous vendez des produits digitaux, pensez à les stocker sur un cloud tel que Google Drive, Dropbox ou autre. Ainsi, si une cliente a besoin d’aide avec un produit, vous pourrez facilement y accéder.

Imaginez que Julie vous demande pourquoi elle ne tombe pas sur le bon nombre de mailles au rang 75 de la section B, vous pourrez plus facilement lui répondre en ayant accès à vos patrons, que si vous deviez vous rappeler comment vous avez tricoté ce modèle il y a trois ans.

La priorité est de répondre aux questions et problèmes de vos clientes.

Pour le reste, dans la plupart des cas, cela pourra attendre votre retour.

Avoir les bonnes applications

Pensez également à installer les applications nécessaires sur votre téléphone, telles que WooCommerce, Etsy, Shopify ou toute autre application dont vous pourriez avoir besoin.

Mots de passe

Enfin, n’oubliez pas vos différents mots de passe pour accéder à votre site internet et votre hébergeur.

Organiser son retour

Si vous êtes très organisée, vous avez probablement déjà préparé votre première semaine de travail. Pour ma part, je dois avouer que je ne suis pas encore tout à fait au point sur ce point. Lors de mon retour de vacances, j’ai été confrontée à des problèmes de santé qui m’ont empêché de travailler pendant plusieurs jours.

J’ai alors dû me concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire traiter les commandes et envoyer des newsletters, car pour ma part, cela reste la priorité.

Se concentrer sur les priorités

Supposons que votre retour se passe bien, sans aucun problème de santé ni autre souci. Vous êtes motivée, reboostée, prête à développer votre entreprise créative.

Pour cette première semaine, concentrez-vous sur les priorités de votre entreprise.

Par exemple, pour moi, cela signifie traiter et expédier les commandes passées pendant mon absence. Bien sûr, il faut également réactiver votre boutique si elle était fermée durant votre absence.

Réactiver sa boutique en ligne

Supprimez la mise en vacances, et vérifiez que vos fenêtres, bandeaux ou pop-ups sont bien désactivés. Assurez-vous que tout fonctionne correctement.

Annoncer la réouverture de sa boutique

Annoncez votre retour sur tous les canaux possibles. C’est une excellente occasion de parler de votre boutique et de créer de l’enthousiasme autour de votre retour.

Pourquoi ne pas proposer une promotion spéciale ?

Cela pourrait donner un coup de boost à votre chiffre d’affaires, qui a tendance à baisser pendant les vacances.


Vous avez maintenant de bonnes pistes pour préparer efficacement vos vacances.

Pensez à garder votre carte mentale ou votre liste de tâches « Départ en vacances » dans vos documents pour ne pas avoir à réfléchir à tout avant chaque vacances.

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